MAXIME CHENU, Pop-music thérapeute !

 

Maxime Chenu, Art-thérapeute

Bonjour,

Mon nom est Maxime Chenu, Musico-Art-thérapeute. Je suis heureux de vous accueillir sur mon site poplovecoaching.com. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Pourquoi POP LOVE COACHING

Vous comprendrez une fois que vous en saurez un peu plus sur moi...

Il était une fois un jeune garçon complexé, très timide et introverti. Sa seule passion était d'acheter des disques de Pop music. Je passais des heures en écoutant chanter Michael Jackson, Madonna, the Cure ou Jean-Jacques Goldman. Je dessinais des histoires dont j'étais le héros, des scénarios dont les chansons du TOP 50 étaient la bande sonore. Petit à petit, mon imagination m'aidait à prendre confiance en moi. Plus j'écoutais de la musique Pop, plus je m'exprimais et moins j'étais timide ... jusqu'à ce que je veuille réaliser mes rêves ! La musique POP est une potion magique... POP ! 

Massage au bol tibétainAdulte, toujours "accro" à la musique, j'étudie la production musicale sur MAO (Musique Assistée par Ordinateu) à l'école de musique Eanov school. J'écris, compose et chante mes propres chansons en plus d'étudier l'Histoire de l'Art (DEA, Sorbonne Paris 1). Avide de donner forme aux visions que la musique m'inspire, je crée et expose sous le nom de Dito Kadum en tant que plasticien, sculpteur. Puis, je m'initie au VJ'ing (création et animation de vidéos en temps réel sur la musique dans des clubs ou lieux d'exposition), discipline peu connue mais chère à mon cœur car associant l'équilibre parfait entre sons et images.

Les années passent... Je suis responsable de communication dans des Études de Commissaires-Priseurs à Paris et Lyon. Comme tout un chacun, je me pose des questions sur le sens de la vie, fais face à des peines de cœur, les doutes m'assaillent quant à mon avenir professionnel et là encore, la musique est ma meilleure amie : Je m'aperçois que les images et les textes qu'elle m'inspire devancent mes choix conscients. Les mots posés sur ses notes me guident. Les images qui me viennent à l'esprit sont des symboles de ma psyché qui prennent sens. Les mélodies deviennent une boussole. La musique m'apprend à m'aimer et à respecter qui je suis... LOVE !

Je m'interroge : la musique serait-elle thérapeutique ? Je me réoriente professionnellement et décide d'entreprendre des études en Art-thérapie et Musicothérapie (soigner par les Arts et la musique) à l'INECAT (Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Thérapie). Je prends conscience que la musique et les arts vont bien au-delà des mots. Ils soignent parce qu'ils parlent le langage des émotions.

atelier musicothérapie

J'apprends à manier les processus de création artistique à des fins thérapeutiques. Je mets en place mes propres dispositifs de soins auprès d'adultes, enfants, adolescents, autistes et jeunes handicapés dans des associations tels que Musaïques, l'Escale, Macao écriture, les Anthropologues, l'Institut Médico-Éducatif le Moulin Vert... Je me forme également à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)  et la Sonothérapie (soin par les vibrations sonores). De ces différentes techniques associées à mon histoire personnelle, je crée ma propre méthode, l'Écoute Musicale Créative. Avec l'EMC, je veux aider les autres à percevoir la musique, non plus comme simple divertissement, mais comme un guide. Let the music coach you... COACHING !


GALERIE : Productions

 


l'EMC (écoute musicale créative)

Méthode combinant la Programmation Neuro-Linguistique (reprogrammation de ses modèles de pensée grâce au langage, à l'utilisation des cinq sens et du corps) à l'écoute musicale et à l'Art-thérapie (utilisation de l'Art dans une démarche de soin).

Comment? 

  • l'ART-THÉRAPIE met votre mental sur pause et libère vos émotions par votre expression artistique (dessin, peinture, écriture).
  • la MÉDITATION-KARAOKE, Programmation Neuro-Linguistique avec un ancrage musical, reprogramme votre inconscient avec des méditations musicales chantées et dansées.
  • les CONSEILS PRATIQUES vous permettent de passer de la théorie à la pratique dans votre vie de tous les jours.

Disponible en E-coaching ou en individuel sur rendez-vous.

Voir le mode d'emploi pour plus d'explication.


 

Pourquoi la musique POP ?

Opérée le 13 avril 2012 à l'hôpital Leeds en Angleterre, après une hémorragie cérébrale, Charlotte Neve, 6 ans, est plongée dans le coma. Les médecins ne croient plus à sa guérison et ses parents désespérés commencent à lui faire leurs adieux. Soudain, la petite fille réagit en souriant à une chanson diffusée à la radio qu'elle et sa maman avait pour habitude de chanter ensemble : « Rolling the deep » d'Adèle ! Elle se réveillera peu de temps après ...

Ainsi, une simple chanson Pop à le pouvoir d'abolir le temps, nous ramène 5, 10, 30 ans en arrière en nous faisant revivre des émotions que l'on pensait oubliées. La même joie, la même émotion intacte resurgit à chaque fois qu'on écoute un morceau qu'on a aimé nous permettant de nous ré-inventer à chaque instant. Pourquoi ?

  • La chanson Pop de par la simplicité de sa structure musicale (intro-refrain-couplet) est facilement mémorisable et simple à chanter.
  • Elle réussit à faire passer un maximum d'émotions en un minimum de temps (trois minutes en moyenne).
  • Avec ou sans vidéo-clip, la musique Pop stimule votre imaginaire par sa thématique
  • Sa rythmique calquée sur le rythme cardiaque nous parle intuitivement
  • Ses mélodies répétitives tel un mantra pousse à la transe 
  • Ses basses graves permettent un meilleur ancrage dans le corps.

Associé à une méthode de visualisation et à la libération émotionnelle, la musique Pop pousse chacun à imaginer une histoire qui est une métaphore d'un point sensible qui doit se (re)jouer et avec qui communiquer par les sens (chant et danse).